Accueil de la famille Salym

Voici maintenant quelques semaines que la famille Salym est arrivée au presbytère de Castelmoron (le 20 mars). Il s’agit de la famille ukrainienne composée de Micola, Irina et de leurs 4 enfants : Yelissey, Sarrah, Esther et Nicolas.

Nous avons eu la joie et la surprise de voir que les Agenais les ont accompagnés, les ont aidés à déménager en apportant beaucoup d’éléments nécessaires à leur installation. Du coup il ne manque pas grand-chose pour avoir un minimum de confort…

Il faut savoir que beaucoup de communautés aux alentours se sont portées volontaires pour donner un coup de main : Les Agenais, mais aussi les Tonneinquais au travers de l’Entraide Protestante, les Pentecôtistes et les Evangéliques de Villeneuve, les communautés catholiques de Ste Livrade et de Castelmoron… Bref tout le monde est prêt à aider la famille Salym ! ( Je n’ai pour l’instant pas sollicité grand monde puisque les Agenais avaient déjà accompli le plus gros de l’installation.)

Pour le côté humain, je vois avec grand bonheur que beaucoup se mobilisent, pour vérifier régulièrement s’il manque quelque chose, pour rencontrer Madame le Maire de Castelmoron, pour assurer l’inscription à la maternelle des deux ainés, pour les amener à Agen ou à Ste Livrade… Une voiture leur a même été prêtée.. Micola a déjà été intégré à l’équipe travaux qui a œuvré dans la tour de la maison Calas, le 25 mars.

Et enfin, pour ce qui est d’un travail, Micola est employé, pour l’instant, dans les tomates.

Reste le déblocage du dossier d’acceptation de demandeur d’asile

Je vois avec bonheur que la partie administrative auprès de la préfecture et de la DIRECCTE est toujours activement portée par des Agenais et Agenaises.

Christophe Blaquière, membre de l’équipe catholique, responsable aux immigrés du diocèse d’Agen, me téléphone régulièrement pour voir où l’on en est. La date limite pour le réexamen de la demande d’asile auprès des services préfectoraux régionaux est le 15 avril 2017…Nous attendons donc de savoir ce qui va advenir…

L’OFPRA a donné récemment une réponse négative ; La famille Salym fait donc une nouvelle demande de recours et doit passer par un avocat sur Paris…

Nous avons eu la famille Salym au grand complet tous ces derniers cultes et cela nous a donné l’occasion de leur souhaiter la bienvenue !

Je suis persuadé que cet accueil sera pour nous tous, l’occasion de joies et de plaisirs partagés, que cela sera aussi une petite lumière parmi beaucoup d’autres qui, rassemblées, nous prouvent que notre monde peut être un monde d’espérance.

Un grand Merci fraternel à tous !

Philippe Hollaar