Conférence sur la question des migrants

Mardi 24 janvier à 20 h 30, à la salle voûtée de la Commanderie du Temple, une nombreuse assistance est venue écouter Jean-Arnold De Clermont pour une conférence sur le sujet de l’accueil des migrants en France.

Pasteur de l’Eglise Réformée de France, il exerce son ministère en République Centrafricaine (1967), en Normandie (1978), puis à Paris 8e (1994).
Elu en 1984 au Conseil de la Fédération Protestante de France, il en devient le neuvième Président (1999-2007).
Il est Président de la Conférence des Eglises Européennes de 2003 à 2009.

Mr De Clermont est membre de l’observatoire Pharos, organisme indépendant et pluraliste qui travaille sur tous les continents à la compréhension des crises et conflits contemporains traversés par de puissantes passions identitaires. Le nombre croissant ainsi que le caractère cyclique de ces crises et des violences extrêmes qui les accompagnent révèlent le caractère durable et profond des mécanismes de fragmentation dans la mondialisation. Dans ce monde complexe, Pharos entend apporter par son travail de veille, de contextualisation et de soutien aux défenseurs du pluralisme, une contribution décisive aux processus d’apaisement.

Sa formation, son expérience et sa connaissance des réalités migratoires nous ont permis d’entrevoir la situation de l’accueil des migrants en France et nous a fait toucher du doigt la difficulté que nous avons à participer à cet accueil.
Pour l’année 2016, le gouvernement n’a pas tenu ses engagements d’accueil pour des raisons multiples : par exemple les plus nombreux, les Syriens ne veulent pas venir en France…

Le conférencier nous rassure sur le nombre des migrants à accueillir qui n’est pas si important que le disent les médias. D’après lui un migrant ne quitte sa patrie qu’à contre cœur et espère toujours revenir dans son pays d’origine.
Il nous encourage à dominer nos craintes et à offrir notre hospitalité à nos prochains qui souffrent.

Gérard Augros