Culte « les FOLKLORIADES » du 23 juillet à CASTELMORON

Cap-Vert, Mexique, Catalogne et Tahiti ont été représentés cette année lors des Folkloriades de Castelmoron et c’est avec joie que nous avons accueilli, le groupe représentant « la Polynésie » lors du culte du 23 juillet présidé par Joséphine Claudel-Pellet.

Nos amis Tahitiens nous ont fait le plaisir d’introduire ce culte par un chant.

Après les salutations et la proclamation de la Grâce de Dieu, nous avons eu une courte liturgie, afin de permettre au groupe de s’exprimer :

Tahiti est une île de la Polynésie française

Il y a au total 118 îles, 5 archipels qui nous font rêver dont Bora Bora la perle du Pacifique, Moorea l’île Magique, enfin Tahiti l’île Reine. Papeete en est la capitale.

Les îles du vaste archipel polynésien réjouissent le cœur des vacanciers.

Nous avons eu le privilège d’écouter quelques chants accompagnés des instruments typiques de la Polynésie, comme le youkoulélé et les guitares.

Enfin vers la fin du culte nous avons proposé la prière du Notre Père dans une

langue de « là-bas »; Ce fut un moment émouvant, mais le temps le plus fort a été celui où nous nous sommes tous donnés la main (toute l’église) sur l’initiative d’une jeune polynésienne pour prier ensemble le « Notre Père » en français, car tous partageaient notre langue.

Notre Pasteur Bonheur AGUDZE, après s’être brièvement présenté, leur a exprimé tous nos remerciements et souhaité une belle journée de fête.

Avec lui, nous avons rejoint le cortège qui menait à la place de la Mairie. Là, étaient réunis, dans leurs beaux habits respectifs, tous les danseurs et musiciens des différents groupes folkloriques venus des quatre coins du monde , pour se réjouir encore de ces belles Folkloriades !

                                                                                                           Joséphine Claudel-Pellet